Analyse de la performance environnementale du Parlement européen (2019-2024)

À la veille des élections européennes du 6 au 9 juin 2024, BLOOM dévoile une analyse complète sans précédent : un examen approfondi et détaillé de la performance environnementale des groupes politiques et des délégations nationales présents au Parlement européen lors de la période 2019-2024. Nous avons sondé les votes des 853 députés européens qui ont siégé au Parlement européen au cours des cinq dernières années sur 150 votes cruciaux autour de quatre thématiques : la préservation des océans et de la pêche artisanale, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et de l'agriculture durable et, enfin, promouvoir la justice et les droits environnementaux. Ces votes portent sur une grande variété de textes tels que des règlements, des directives, des propositions de résolution, etc. Qui a réellement défendu la protection de la nature au Parlement ?

RÉSULTATS PAR GROUPE POLITIQUE

greens logo

Verts/Alliance libre européenne

72 membres

(mise Ă  jour le 22.02.2024)

Le groupe aux performances Ă©cologiques les plus exemplaires en Europe

19,8

Note globale

Justice environnementale

19,9 /2 0

Océan

19,7 / 20

Climat

19,6 / 20

Biodiversité

19,9 / 20
AFFICHER LE GROUPE
legend_EN

RÉSULTATS PAR DÉLÉGATION NATIONALE

RECHERCHER UN PAYS

150 VOTES POUR L'OCÉAN, LE CLIMAT, LA BIODIVERSITÉ ET LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

OCÉAN

La protection des océans, de la biodiversité marine et des pêcheurs artisanaux, ainsi que la lutte contre les activités de pêche destructrices et toutes autres formes d'exploitation non durable des ressources marines. Deux exemples de sujets considérés dans cette catégorie : l'appel à un moratoire sur l'exploitation minière en haute mer et la réforme des réglementations de contrôle des pêches ;

CLIMAT

La lutte contre le changement climatique, la promotion de la transition énergétique de l'Union européenne, un système de transport durable et la stratégie de l'UE en matière d'énergie durable. Un exemple de sujet appartenant à cette catégorie : la réglementation des normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les véhicules neufs ;

BIODIVERSITÉ

La préservation de la biodiversité et des habitats terrestres, ainsi que la promotion d’une agriculture durable avec un faible apport en pesticides. Les votes sur l'interdiction de certaines classes de pesticides ou les amendements modifiant la politique agricole commune sont des exemples de sujets appartenant à cette catégorie ;

JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

La promotion de la justice environnementale, la défense des droits civils et environnementaux des citoyens et la responsabilité juridique des entreprises quant à l'impact de leurs activités sur l'environnement. À titre d'exemple, certains votes sur la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises ont été pris en compte dans cette catégorie.

NOS 15 POINTS POUR SAUVER L’OCÉAN, LE CLIMAT ET LES MOYENS DE SUBSISTANCE

La situation à l’horizon est inquiétante, les sondages prévoient une montée des partis d’extrême droite et une régression importante du nombre de sièges des groupes les plus éco-responsables.

Mais les sondages restent des sondages, le résultat des élections de juin est toujours en jeu et son résultat pourrait être très différent. Pour aider les électeurs à connaître les candidats et leur engagement pour le prochain mandat, BLOOM a également élaboré une liste de 15 points à l'intention des futurs députés européens pour sauver l'océan, le climat et les emplois. Nous avons demandé aux candidats des principaux partis européens de signer un engagement à travailler sur ces 15 points basés sur la science et le respect de la justice écologique et sociale.

Tous les détails de nos 15 points ainsi que la liste des candidats qui les ont signées sont disponibles sur notre site Internet. Les cinq prochaines années ne peuvent pas être perdues.

BLOOM remercie les ONG suivantes pour les Ă©changes eus lors de la conception de cette analyse : Oceana, RĂ©seau Action Climat France et Seas At Risk.